Faire une check-list d’anniversaire vous aide à organiser cet événement. Avec elle, vous préparez sereinement la fête des enfants ou des plus grands. De la décoration à vos courses en passant par des idées d’activités, cette liste vous accompagne dans chaque étape des préparatifs. Pour une organisation réussie, voici comment faire une check-list d’anniversaire.
Trouvez le support de votre check-list d’anniversaire
Avant de démarrer les prochaines listes, vous devez choisir votre support. Vous avez le choix entre :
- un bloc-notes traditionnel ;
- une application gratuite de gestion des tâches sur mobile ;
- des modèles à télécharger en ligne.
L’application mobile permet de partager vos listes et leur suivi avec un proche. Vous pouvez, de cette façon, déléguez des tâches. Vous pouvez également inviter des personnes à participer à l’organisation. Quant aux modèles de check-list, ils possèdent l’avantage d’intégrer les éléments essentiels aux préparatifs. Vous n’avez qu’à suivre les indications.
Faites une liste de priorité pour votre fête d’anniversaire
Votre première liste concernant la fête d’anniversaire fait état des priorités. Vous devez trouver une date pour votre soirée ou pour le goûter d’anniversaire. Ensuite, si vous ne souhaitez pas que la fête se passe dans votre maison, vous devez réserver une salle ou un lieu d’activités pour les enfants. La date et le lieu sont vos deux priorités avant de penser à envoyer vos invitations.
Réalisez une liste de vos invités d’anniversaire
Établissez une première liste de vos invités que votre enfant ou vous-même souhaitez inviter. Si vous ne pouvez convier que dix personnes, prévoyez quelques noms supplémentaires. Anticipez les désistements ou les indisponibilités. N’oubliez pas non plus d’ajouter devant chaque personne une petite mention “OK – Attente de réponse” pour savoir où vous en êtes.
Listez les éléments de décoration autour de votre thème
Chaque fête d’anniversaire possède son thème. C’est autour de lui que s’articule la décoration de salle, celle de la table et peut-être, les déguisements. Listez tout ce dont vous avez besoin :
- lumières ;
- guirlandes ;
- ballons ;
- assiettes et serviettes de table ;
- nappe, etc.
Inspirez-vous de photos autour de votre thème pour être sûr de ne rien oublier. Les accessoires déco sont essentiels pour mettre en avant le thème de votre fête d’anniversaire.
Listez les professionnels pour votre fête d’anniversaire
L’organisation de votre fête d’anniversaire fait peut-être intervenir des professionnels : traiteur pour le repas, DJ pour la musique et l’éclairage, animateur pour les activités, etc. N’hésitez pas à réaliser un véritable suivi de vos échanges. Mettez en place des alertes pour rappeler ces professionnels dans les temps. Dans le feu des préparatifs, vous pouvez oublier un paiement. Réaliser un suivi précis sur vos différentes listes vous permettra de gagner du temps.
Établir une liste de courses pour votre fête
Si vous ne faites pas appel à un traiteur pour le repas ou à un pâtissier pour le gâteau d’anniversaire, vous prévoyez donc de tout réaliser vous-même. Vous devez donc établir votre liste de courses. Pour un repas, listez vos aliments selon leur ordre d’apparition : amuse-bouche, entrée, plat, dessert. Vous avez ainsi l’assurance de ne rien oublier. Si vous ne confectionnez que le gâteau d’anniversaire, suivez vos recettes. N’oubliez pas les boissons, avec ou sans alcool, ou encore les bonbons pour les enfants.
Suivez votre budget en listant vos dépenses
Pour ne pas dépasser votre budget dans l’organisation de votre anniversaire, faites apparaître tout ce que vous coûte cette fête. Décoration, repas, invitations, cadeaux, activités, faites le point sur toutes les dépenses. Le mieux reste encore de définir un budget pour chaque domaine. Peut-être aurez-vous la bonne surprise de pouvoir offrir quelques cadeaux supplémentaires ou vous faire plaisir sur la décoration ?
Faites une liste des différentes activités à organiser
Pour animer une soirée ou un goûter d’anniversaire, prévoyez quelques jeux et animations. Vous pouvez ainsi lister tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces jeux. Et vous pouvez également ajouter le nom de la personne qui prendra en charge chaque activité pour ne pas avoir à la chercher.
Prévoyez plusieurs listes lisibles
Nous vous conseillons de réaliser plusieurs listes et non une seule. Vous risquez de ne pas vous y retrouver si vous mélangez toutes vos actions, achats et tâches à effectuer. Aussi, envisagez les listes suivantes :
- une première liste quatre ou six semaines avant votre fête d’anniversaire ;
- une autre pour la semaine précédant l’évènement ;
- une liste des actions à mener la veille ;
- et enfin une dernière pour le jour J.
Vous y verrez ainsi plus clair et serez sûr de ne rien oublier.
Faut-il une check-list pour l’après fête d’anniversaire ?
Vous n’en avez pas fini avec les listes. Vous pouvez envisager une dernière check-list. Voici quelques exemples :
- rendre le matériel du traiteur ou du DJ ;
- remercier vos invités pour les cadeaux ;
- rendre les clés de la salle ;
- ranger la maison ;
- créer un album photo pour vos souvenirs, etc.
Pour vous aider à organiser une fête d’anniversaire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels compétents.