Pour un événement tel qu’un mariage ou un anniversaire, la location d’une salle de réception est judicieuse. Salle de château ou salle d’hôtel ? Lieu agrémenté d’un parc ou avec des chambres à disposition ? Le choix de la salle et du lieu de réception dépend de nombreux critères. Voici tous les éléments à connaître pour louer une salle d’anniversaire.
Le type de la salle de réception
Pour fêter les grands événements, il existe divers lieux possédant leur caractère propre. Pour l’organisation de votre fête d’anniversaire, l’une des premières étapes est de choisir le type de lieu. Pour un événement en toute simplicité, contactez la mairie de votre commune pour visiter la salle des fêtes. Vous pouvez également consulter des annonces de particuliers. Certains propriétaires proposent à la location des complexes avec une salle de fête, des chambres ou des couchages. Pratique pour accueillir vos invités.
Pour une soirée plus sophistiquée, il est possible de louer la salle d’un château, d’un hôtel ou d’un domaine. Ces lieux d’exception donnent vie à des fêtes grandioses et inoubliables. Généralement agrémenté d’un parc, un lieu tel qu’un château ou un hôtel permet la création de différents types d’espace pour les invités. Parmi ces différents lieux, à vous de choisir le type d’ambiance correspondant à vos envies.
Le prix pour la location de la salle
Il est important que le type de salle corresponde à vos souhaits en matière d’esthétique. Néanmoins, le prix de location pèse dans la balance de décision. Les tarifs pour la location de ces différents lieux sont aussi variés que leur style. Ainsi, la location d’une salle des fêtes dans les locaux d’une mairie s’adresse aux petits budgets. En revanche, la location d’une salle dans un château ou un hôtel est généralement de prix élevé. Cela dépend notamment de la capacité d’accueil, de la date de réservation, etc.
Pour tout type de salle, soyez vigilant au prix et aux détails de la prestation. En effet, le prix indiqué peut uniquement prendre en compte celui de la location de la salle. Si vous souhaitez avoir à votre disposition des tables, des chaises ou tout autre matériel, il faut parfois compter un coût supplémentaire. Renseignez-vous bien sur les tarifs de chaque service.
L’espace et la disposition de la salle en location
L’un des critères majeurs dans le choix d’une salle pour un événement, est sa capacité d’accueil. En effet, quel que soit le lieu il doit offrir assez d’espace pour que vos invités soient à l’aise. Renseignez-vous sur la capacité d’accueil de toutes les salles que vous visitez. Le règlement de chaque lieu stipule un nombre maximal de personnes. Généralement inscrite dans le contrat de location, cette capacité est garante de la sécurité du public. Il est de votre responsabilité de veiller au respect de ces mesures.
Lors de votre choix de salle, soyez vigilant à la disposition du lieu. En effet, selon les activités prévues il se peut que l’espace nécessite un bar, que cet espace soit agencé d’une certaine manière, etc. Si le repas doit être cuisiné sur place, assurez-vous que les lieux possèdent une cuisine. Vérifiez que le matériel de cuisine, le matériel de nettoyage, etc., soient à la disposition des prestataires.
Les conditions de disponibilités de la salle de réception
Une fois que les critères précédents sont remplis, il est temps d’évoquer la réservation. Comme pour toute réservation, celle d’une salle donne lieu au versement d’arrhes. Cette somme représente généralement 10% de la somme totale. Celle-ci est un gage de respect de la réservation. Le règlement des salles stipule en outre le versement d’une caution en cas de non-respect et de casse du matériel, ou d’éléments de la salle.
Si la salle de votre choix n’est pas disponible à la date souhaitée, ne soyez pas tenté d’avancer la date de votre fête d’anniversaire. En effet, la préparation d’événements tels qu’un mariage et un anniversaire prend du temps. Pour cette raison, la recherche d’un lieu de réception est une étape de l’organisation qui doit s’effectuer le plus tôt possible. Cela afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Il existe différents éléments à connaître pour louer une salle d’anniversaire. Pour que la salle sélectionnée soit adaptée à l’événement, vous devez prendre en compte tous ces critères. Ces éléments sont l’assurance d’une soirée d’anniversaire réussie. Néanmoins, les recherches de lieux, la visite de chaque lieu, la réservation de la salle, etc., représentent un travail considérable. Pour vous débarrasser de cette contrainte, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Les spécialistes de l’organisation d’événements s’occuperont de tout. Vous n’aurez qu’à vous occuper de la fête.