Nos conseils pour une check-list d’anniversaire réussie

La réalisation d’une check-list d’anniversaire est essentielle dans de nombreuses situations. Déménagement, préparation des bagages pour un voyage, organisation d’anniversaire pour les enfants, la check-list est votre soutien. Avec elle, vous n’oubliez rien. Cette liste limite le stress des grands événements. Mais savez-vous établir une check-list d’anniversaire ?

Check-list d’anniversaire : pourquoi et quand la réaliser ?

Pour organiser une fête d’anniversaire sans décevoir votre enfant, tout doit être parfait. Établir une liste de choses à faire vous permet d’être efficace.

Assurez votre organisation d’anniversaire avec une liste

Ce listing consiste à établir tout ce dont vous avez besoin pour un anniversaire. Cet inventaire d’éléments et d’objets vous permet de ne rien oublier le jour J. Ballons, jeux pour les enfants, gâteaux, activités, déguisements, cadeaux pour les invités, etc., vous inscrivez tout le nécessaire pour une fête réussie. Avant le jour J, vous procédez à la vérification des éventuels éléments qui pourraient vous manquer. Vous n’avez alors plus qu’à réaliser les derniers achats au besoin.

L’alliée des parents avant la fête d’anniversaire

La check-list est votre filet de sécurité. Avec elle, vous êtes sûr de ne rien oublier. Quand votre esprit est surchargé de mille et une tâches à accomplir lors de l’organisation d’un grand événement, l’utilisation d’une liste est primordiale. Ces listes aident à soulager le stress. Elles servent à bien vous organiser pour être prêt le jour J. Elle n’empêche pas les imprévus de dernière minute, mais elle vous soulage d’une partie de l’organisation.

Quand commencer une liste d’anniversaire ?

Votre check-list s’établit plusieurs semaines avant l’anniversaire de votre enfant. La location d’une salle de fête, l’intervention d’un traiteur, la réalisation d’un gâteau ne se font pas du jour au lendemain. Prévoyez donc des listes de choses à faire par ordre de priorité.

Comment créer une check-list d’anniversaire ?

Il n’y a rien de plus simple à créer. Prenez un crayon et un papier ou installez une application de gestion des tâches gratuite sur votre mobile. L’essentiel n’est pas la forme, mais bien le fond.

Préparez la journée d’anniversaire à l’avance

La préparation de l’anniversaire de votre enfant se prépare plusieurs semaines en avance. Une organisation réussie commence par des points essentiels.

  • Définir une date pour la soirée ou pour la journée de l’anniversaire.
  • Lister les invités de votre enfant.
  • Définir le thème de l’anniversaire.
  • Imprimer les invitations.
  • Définir votre budget.
  • Décider du lieu de l’anniversaire : maison, salle des fêtes, lieu extérieur, etc.

Ces quelques points constituent une base pour organiser un anniversaire.

Consultez votre enfant sur ses idées et envie pour sa fête

À moins que vous ne teniez à organiser une surprise, n’hésitez pas à solliciter votre enfant. Il s’agit de son anniversaire, de ses amis, il a donc quelques idées arrêtées sur la question. Vous pouvez ainsi lui demander un thème pour la fête. Ce thème détermine la décoration, mais aussi le style des invitations à imprimer. Et surtout, interrogez-le sur le nombre d’invités qu’il souhaite avoir auprès de lui.

Préparez une sélection de jeux et d’activités pour la fête

Au cours de l’anniversaire, vous assurez l’animation. Nous vous recommandons de faire le plein d’activités. Listez tous les jeux dont vous disposez à la maison. Vous pourrez compléter avec des activités supplémentaires en rapport avec le thème. Nous vous conseillons d’établir un planning : phase de jeux, goûter, ouverture des cadeaux. Si cela peut paraître un peu militaire, cette manière de procéder vous permet de garder le contrôle de la fête. Avec une pléthore de jeunes enfants à la maison, vous ne devez pas vous laisser déborder.

Goûter d’anniversaire : listez la nourriture pour la fête

Boissons, bonbons, gâteau d’anniversaire, vous assurez le ravitaillement de tous les invités. Selon les goûts de chacun (intolérance, allergies, etc.) vous multipliez les recettes. Si vous préparez tout vous-même, faites une liste de courses.

Prévoyez plusieurs listes et partagez-les

Pour bien organiser un anniversaire, nous vous conseillons également de réaliser plusieurs listes, par thème :

  • décoration (déco de table, de la salle, ballon, déguisement, etc.) ;
  • nom des invités et les contacts des parents, à relancer si besoin ;
  • nourriture (bonbons, boissons, gâteaux, etc.) ;
  • activités (jeux et animations à prévoir, etc.).

Restez précis dans vos listes. Imaginez que vous ne pourrez pas assurer le jour de la fête. Quelqu’un devra prendre le relais et assurer pour que l’événement de l’année se passe le mieux possible.

La check-list d’anniversaire est indispensable pour ne rien oublier. Si vous ne vous sentez pas d’organiser une telle fête, faites le choix d’un professionnel. Selon le thème choisi et les désirs de votre enfant, cet organisateur s’occupe de l’anniversaire. Du carton d’invitation au choix du traiteur en passant par la décoration, vous n’avez qu’à vous laisser porter.