Une fête d’anniversaire est un événement important et attendu. La mise en place de cette journée réclame parfois beaucoup de travail. Une seule personne ne peut l’assumer, sauf à y passer la semaine. Autant ne pas se priver d’aide si on peut travailler en équipe. Mais comment organiser une bonne répartition des tâches pour un anniversaire ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Établir la liste des tâches liées à l’événement
La préparation de l’événement a lieu bien avant le jour de l’anniversaire. L’organisation de la fête, comme pour un mariage, variera en fonction du budget et du nombre d’invités. Si elle se déroule à la maison, d’autres éléments seront à prendre en compte. Pour la réussite de la journée, mieux vaut ne rien oublier.
Dresser la liste des invités et des cadeaux d’anniversaire
On ne peut organiser cet événement sans tenir compte de ce paramètre qui va tout conditionner. En fonction du nombre de personnes invitées, la place nécessaire vous dictera d’autres choix. Posez-vous toutes les questions. L’entreprise nécessite-t-elle que vous invitiez les membres de la famille, les collègues de bureau, les amis du couple ? Les enfants seront-ils de la fête ? Tenez compte aussi à ce stade de votre budget. Concernant le ou les cadeaux d’anniversaire, la liste des souhaits s’opère souvent des semaines ou des mois avant l’événement.
Choisir le lieu de la fête et du repas
Si les invités sont nombreux pour l’anniversaire, vous envisagerez peut-être la location d’une salle. Les choix quant à la réservation d’un restaurant, d’un traiteur ou celui de faire la cuisine à la maison auront des répercussions sur l’organisation de la fête. Ces choix opérés, il vous revient ensuite de les affiner. Quel restaurant ? Quel traiteur ? Quel repas à la maison ? On le voit, un cheminement logique concourt à une bonne organisation.
Décoration, spectacle, thème de la fête d’anniversaire
Pour que l’événement reste gravé à vie, mieux vaut ne pas compter sur la chance. L’ambiance sera essentielle. N’oubliez aucun détail. Le choix de la musique, la mise en place d’un spectacle, d’une animation, voire d’un thème particulier pour cet anniversaire doit faire partie de vos préoccupations. Oui, votre liste de tâches à accomplir continue à s’allonger. Quand on y rajoutera les tâches ménagères et éventuellement la vaisselle après l’événement elle sera tout à fait remplie.
Fête d’anniversaire : comment répartir les tâches ?
Ça y est. La liste des tâches à accomplir pour cette journée d’anniversaire figure enfin dans votre petit carnet. Elle est complète. Trop ? C’est possible. Une personne seule risque de ne pas y arriver. Voici nos conseils pour venir à bout de l’entreprise. Vos amis, votre famille ou vos enfants vont vous aider, rassurez-vous.
L’organisation générale de la fête d’anniversaire
N’hésitez pas à solliciter le concours de vos proches pour un ou plusieurs services. C’est un travail d’équipe. Pour une bonne organisation, partez toujours du plus général pour arriver au plus particulier, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent. Un tableau des tâches précises à accomplir, étape par étape, vous aidera certainement à y voir plus clair. Pour ce genre de fête, certains emploient un agenda en ligne ou une adresse mail commune utilisée spécialement pour l’événement. D’autres ont même parfois recours à des applications telles que Trello, par exemple. Dans certains cas, une participation au budget de l’événement peut aussi être envisagée.
À qui proposer les tâches liées à l’organisation de l’événement ?
Pour que la fête soit belle, personne ne doit être mis de côté. Le choix du ou des cadeaux doit impliquer tous les invités. Cependant, le choix des invités concerne l’organisateur de l’événement tout comme la personne qui fête son anniversaire. Cela, vous ne pouvez pas vraiment le déléguer. Si vous faites un repas à la maison, votre famille, votre enfant ou votre maman peuvent vous apporter leurs concours. Néanmoins, pour un repas au restaurant, la tradition veut plutôt que les invités restent des invités et qu’ils restent à l’écart de ce budget.
La préparation de l’événement ? La décoration, les jeux ? On pourra confier cela aux amis proches, à la famille, voire aux enfants. Et quand la fête sera finie ? Si elle se déroule à la maison, une bonne journée de ménage risque de vous attendre au réveil. Dans la joie et la bonne humeur, vous pouvez confier une partie de ces tâches à vos enfants aussi, par exemple. Et pourquoi pas ? À la personne qui a fêté son anniversaire.
Organisation des tâches lors d’un anniversaire : nos derniers conseils
Une fête d’anniversaire doit rester une fête et non une performance. N’en faites pas trop. N’en demandez pas trop non plus à votre entourage quant à la répartition des tâches. L’événement doit rester pour tous un plaisir et non se transformer en une accumulation de contraintes. Remerciez chaque personne pour les services qu’elle aura rendus. Pensez à vous aussi. Gardez vos forces : l’organisation d’une autre fête d’anniversaire se dessine déjà à l’horizon. Dès l’année prochaine.