Pour mettre en valeur le thème choisi pour votre anniversaire, la lumière est primordiale. Lampes à ampoule de couleur, spots à LED, projecteurs, appliques, etc., les types d’éclairages sont nombreux. Il n’est pas toujours aisé de trouver la lumière adaptée. Vous souhaitez savoir comment choisir l’éclairage en fonction du thème d’un anniversaire ? Suivez le guide.
L’effet de l’éclairage en fonction de son type
Pour éclairer une salle en fonction de l’ambiance choisie, le type d’éclairage est un paramètre important. En effet, en matière de lumière les éléments sont nombreux. Luminaires, spots, projecteurs, appliques, lampes en suspension, à LED ou à ampoule, chacun possède ses propres caractéristiques. Voici quelques explications sur ces divers éléments d’éclairage.
L’éclairage principal pour l’ambiance d’une salle
Pour éclairer une pièce qu’il s’agisse de la pièce d’une maison ou d’un espace de réception, il existe deux types d’éclairage. Le premier niveau de lumière est donné par l’éclairage principal. Selon l’ambiance voulue et l’activité, cet éclairage général peut être d’une grande intensité ou atténué. Sa puissance et sa couleur peuvent également varier selon vos envies et vos besoins.
Un éclairage principal trouve sa source dans différents éléments lumineux. Il peut s’agir de grandes lampes à ampoule en suspension. Luminaire en verre, luminaire de style rétro ou luminaire en bois, il existe de nombreux luminaires à suspensions. Pour mettre en valeur un élément de la décoration spécifique ou un espace particulier, vous trouverez des projecteurs à ampoule ou à LED. Grâce à leur puissance ces lampes à l’indice d’intensité élevé sont des sources lumineuses efficaces et originales.
L’effet de l’éclairage d’ambiance dans une salle
Dans toute pièce le second niveau de lumière est fourni par les éclairages d’ambiance. Cette lumière indirecte est souvent utilisée pour mettre en valeur une surface spécifique comme un mur en pierre, ou une décoration. Ce type d’éclairage permet également d’apporter de la lumière à une pièce, avec douceur et parcimonie.
L’éclairage indirect se retrouve sous de nombreuses formes. Les spots à LED sont fréquemment utilisés pour leur intense lumière d’une belle qualité visuelle. Dans une maison les spots à LED ont également l’avantage de présenter une consommation d’énergie limitée et une grande durée de vie. Pour une lumière indirecte de fête d’anniversaire il existe des guirlandes lumineuses. Généralement composés de LED, ces accessoires en suspension agrémentent joliment un espace de réception. Cette décoration lumineuse présente aussi l’avantage d’être simple d’installation.
L’effet de l’éclairage en fonction de sa couleur
Pour éclairer une salle d’anniversaire le type de lumière est important. Néanmoins, la couleur de ces différents éléments d’éclairage joue également un rôle de premier plan. Couleur chaude ou couleur froide, cela dépend avant tout du choix de votre thème. Voici quelques conseils pour choisir la couleur de votre éclairage.
L’effet d’un éclairage de couleur chaude
Dans le spectre, l’éclairage de couleur chaude est représenté par les teintes lumineuses allant du blanc/jaune au rouge. Dans une pièce il est préférable de garder les couleurs très marquées comme l’orange ou le rouge en petites touches éparpillées. Pour un éclairage direct mieux vaut privilégier le blanc. Pour les lumières indirectes à la présence répétée le blanc/jaune et le jaune sont des teintes idéales.
Une lumière à l’indice chaud est très agréable dans une pièce et créer une ambiance cosy. Ce type de luminosité se marie à la perfection avec une surface de sol en bois par exemple. Les murs en pierre éclairés par une source lumineuse chaude sont également d’un grand esthétisme. Ces teintes sont idéales pour mettre en valeur certains éléments de votre décoration avec douceur.
L’effet d’un éclairage de couleur froide
L’éclairage de couleur froide se retrouve dans les teintes lumineuses allant du blanc au bleu. Cette lumière est moins douce et plus tranchée. Selon les goûts de chacun, elle peut davantage correspondre à une ambiance de fête. Ces teintes de lumière dégagent notamment plus d’énergie que les couleurs chaudes. Un bon moyen de garder vos invités éveillés jusqu’au bout de la nuit.
La lumière froide est adaptée pour les thèmes en accord avec la saison hivernale par exemple. Si votre décoration se compose de blanc, de tissus évoquant la neige et les flocons, une source lumineuse froide est idéale. Attention tout de même à utiliser la lumière bleue avec parcimonie. Il est préférable d’employer une lumière à l’indice bleu par petites touches, notamment comme éclairage d’ambiance.
Le choix de l’éclairage en fonction du thème d’un anniversaire est primordial. Qu’il s’agisse de la couleur ou du type de votre éclairage, celui-ci impact de manière directe l’atmosphère de la salle. Les différents éclairages ne doivent donc pas être disposés au hasard dans l’espace. Pour vous aider dans l’installation de votre éclairage, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Les spécialistes de la lumière sauront disposer les éléments à l’endroit idéal, pour éclairer votre salle d’anniversaire de manière unique.
Autre sujet qui peut aussi vous intéresser : Comment préparer un repas d’anniversaire soi-même ?