Comment réaliser une bonne check-list d’anniversaire ?

Tous les parents souhaitent que la fête d’anniversaire de leur enfant soit parfaite. Pour réussir son organisation, aidez-vous d’une liste d’éléments à prévoir et de tâches à accomplir. Mais attention, pour préparer un anniversaire, vous devez être parfaitement organisé. Retrouvez nos conseils pour établir une check-list d’anniversaire dans les règles de l’art.

Quand commencer une check-list d’anniversaire ?

Pour organiser l’anniversaire de votre enfant, prévoyez quelques semaines d’organisation. La préparation d’une fête réussie se fait très en avance. C’est d’autant plus vrai si votre enfant est né dans une période riche en anniversaires, comme la fin de l’année par exemple. Votre priorité est de bloquer une date, envoyer les invitations et louer une salle ou un lieu d’activités si besoin. Que ce soit pour une fête l’après-midi ou pour une soirée pyjama, soyez extrêmement prévoyant.

Un mois avant la fête d’anniversaire de votre enfant

L’organisation d’une fête d’anniversaire s’anticipe. Prévoyez quatre à six semaines pour commencer à préparer les festivités.

Fixez une date et un lieu pour la fête d’anniversaire

En premier lieu, vous devez fixer une date pour organiser votre événement. Cette date est essentielle. Si vous souhaitez louer une salle ou réserver une activité, vous ne pourrez sans doute pas avoir beaucoup de choix. Contactez ces lieux et faites le point avec eux. L’organisation d’une fête à la maison vous offre plus de liberté.

Trouvez le thème de la fête d’anniversaire

Définir le thème en avance vous permet de trouver le style de vos invitations. Le carton d’invitation est plein de promesses pour les enfants. Ce thème vous aide également à choisir la décoration d’anniversaire. Vous avez ainsi le temps de soigner la déco de votre pièce et celle de la table du goûter. Vous pouvez même prévoir quelques accessoires et déguisements pour les invités.

Réalisez la liste d’invités de votre enfant

Demandez à votre enfant qui, parmi ses amis, il souhaite inviter. Connaître le nombre d’invités permet une meilleure gestion de la fête. Certains amis ne sont pas disponibles ? Pas de panique, vous avez le temps pour imprimer de nouveaux cartons d’invitation.

Une semaine avant la fête d’anniversaire

Vous avez reçu tous les éléments de décoration. Les invités ont confirmé leur présence. La préparation de cet anniversaire bat son plein et votre enfant ne parle plus que de sa fête. Il est temps d’établir la deuxième partie de votre check-list.

Listez les activités et les jeux de la fête

Chasse au trésor, dessins, créations, ateliers, jeux en extérieur, définissez les activités de cette journée ou après-midi d’anniversaire. Listez tout le matériel dont vous avez besoin. Si vous avez fait appel à un professionnel pour votre évènement, pensez à le contacter pour confirmer sa présence. Vous pourrez ajuster vos demandes.

Préparez les cadeaux des invités pour la fête

Au cours d’un anniversaire, il n’est pas rare que les enfants repartent avec de petits cadeaux. Fruit de leurs créations de la journée, petits jouets ou bonbons, réalisez un inventaire. Tous les enfants doivent repartir avec les mêmes cadeaux. Réalisez une liste de ce qu’il vous manque, comme des petits sachets individuels.

Prévoyez le goûter d’anniversaire

La nourriture est essentielle dans une fête d’anniversaire. Préparez votre liste de courses : boissons, bonbons, gâteaux en quantité suffisante. Assurez-vous de satisfaire tous les appétits et tous les goûts de vos invités. C’est aussi le moment de s’assurer auprès des parents qu’aucun enfant ne souffre d’allergie alimentaire.

La veille de la fête d’anniversaire

Vous êtes au cœur des derniers préparatifs. Il est temps pour vous de préparer votre maison avant l’arrivée des invités.

Les derniers préparatifs avant la fête d’anniversaire

  • Faites de la place dans la pièce principale de la maison où s’organise la fête. Enlevez tout ce qui est fragile.
  • Faites le point sur les jeux et activités dont vous disposez.
  • Établissez un programme des jeux pour animer l’anniversaire.
  • Si vous passez par un traiteur, appelez-le pour confirmer les horaires.
  • Commencez la décoration de la fête.
  • Vérifiez que la tenue que votre enfant souhaite porter pour sa fête est propre et repassée.
  • Préparez les cadeaux des invités.
  • Pensez à charger les batteries de vos téléphones pour les photos.
  • Vérifiez que vous disposez bien de tous les ingrédients pour la confection du gâteau.
  • Assurez-vous de posséder le nombre de bougies suffisant.

Prenez le temps de discuter avec votre enfant de sa fête

La veille de sa fête d’anniversaire, n’oubliez pas de rappeler à votre bambin quelques règles de bonne conduite. C’est également l’occasion de faire le point avec lui. Vous avez peut-être oublié des éléments essentiels à ses yeux. Vous pourrez alors y remédier ou improviser autre chose sans que personne ne s’en aperçoive.

Le jour J de la fête d’anniversaire

Les différentes listes réalisées jusqu’à ce grand jour vous permettent d’envisager cet évènement sereinement. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le gâteau d’anniversaire et à finaliser la décoration. Si votre activité principale est une chasse au trésor, alors c’est le moment de cacher tous les éléments.

Vous manquez d’idées pour organiser l’anniversaire de votre enfant ? Passez par des professionnels. Ils s’occupent de tout en respectant les envies des plus jeunes et votre budget.