Les contraintes de la préparation d’un repas d’anniversaire maison

Un repas d’anniversaire est une fête. Il n’en existe pas d’idéal ni de recette parfaite. Les inconvénients de préparer le repas d’anniversaire soi-même ne doivent pas vous faire hésiter pour autant. Mieux vaut les détailler pour mieux les contourner. Faire plaisir aux invités sans en faire tout un plat reste possible. Bref, ne noyons pas le poisson et entrons dans la cuisine et dans le vif du sujet.

Faire la cuisine pour un repas d’anniversaire : la liste des contraintes

Cuisiner un bon repas pour une seule personne n’est déjà pas facile. Lorsque vous devez le faire pour un repas d’anniversaire avec des invités et des amis, l’organisation peut donner mal à la tête. Il y a à boire et à manger dans l’idée de mettre absolument les petits plats dans les grands.

Perdre beaucoup de temps pour l’organisation du repas d’anniversaire

Un bon repas ne s’improvise pas. Après avoir cherché les bonnes idées de recettes, il est déjà temps de trouver tous les ingrédients pour réaliser vos plats. Entre les légumes, la viande et le gâteau, même si vous ne réalisez pas des plats dignes d’un grand restaurant, cette quête est très chronophage. Elle n’est pas non plus toujours synonyme de plaisir pour celui qui s’en acquitte. Si on rajoute à cela le fait que certains invités ont parfois des exigences particulières en matière d’alimentation, on comprend que cette recherche pour un bon repas d’anniversaire peut s’avérer très longue. Vous n’êtes pourtant pas au bout de vos peines.

Préparer la cuisine du repas d’anniversaire le jour même

Cuisiner les recettes du repas le jour de l’anniversaire n’est pas toujours simple. Entre l’éventuelle sauce à monter, la cuisson de la viande et celle du gâteau à surveiller, on risque vite de se sentir débordé. Et de ne pas se sentir dans son assiette. D’autant plus qu’on se rend alors moins disponible pour les invités. Or, le but de ce repas d’anniversaire reste de procurer du plaisir. Le temps que vous passerez en cuisine le sera au détriment de l’organisation de la fête. De plus, la réalisation d’une recette occasionne parfois un embouteillage sur la table ou le plan de travail. Pour un repas d’anniversaire, ce n’est pas idéal.

Contourner les inconvénients de faire soi-même la cuisine du repas d’anniversaire

Il n’existe pas de recette miracle pour réussir cette fête à la maison. Cuisiner n’est pas une obligation. Un bon repas d’anniversaire n’exige pas forcément le sacrifice du maître de réception. Voici quelques idées pour ne pas en faire tout un plat.

Confier la cuisine du repas d’anniversaire à un tiers

Un traiteur pourra faire l’affaire. Ce traiteur vous livrera à la maison et vous débarrassera de vos soucis de cuisine. Pourquoi pas ? Vous n’en serez que plus disponible pour vos invités et celui qui fête son anniversaire. La qualité de vos plats s’en ressentira également. De même, il existe à présent des services de cuisine à la maison. Dans ce cas, le prestataire cuisine chez vous le repas d’anniversaire de votre choix. Cette idée fait recette depuis quelque temps; elle impressionne les invités et convient particulièrement à un repas de fête. Enfin, rien ne vous interdit, pour une soirée d’anniversaire détendue, de convier tout le monde au restaurant.

Choisir des recettes simples pour un repas d’anniversaire

Une fête d’anniversaire n’implique pas forcément des recettes compliquées. Le mieux est souvent l’ennemi du bien. La formule du buffet à la maison a par exemple le vent en poupe. On pourra dans ce cas opter pour des plats froids, sans sacrifier pour autant la qualité des produits et des aliments. Du fromage, des fruits, du chocolat, quelques recettes simples contenteront les goûts des invités à l’anniversaire.

Chaque personne y trouvera son compte et le plat qui lui conviendra. La fête sera réussie pour vous aussi, car vous n’aurez pas passé tout votre temps en cuisine. Privilégiez la simplicité pour votre repas d’anniversaire, même si vous n’optez pas pour cette solution. Vous en récolterez les fruits et vos invités goûteront davantage le plaisir de cette fête.

Déléguer la cuisine de certains plats à vos invités

Vous tenez à créer pour l’anniversaire du jubilaire une recette inédite de poulet aux morilles ? Pourquoi pas, si ce plat mobilise toute votre attention. Ne vous mettez pas tout le reste du repas sur votre dos pour autant. Confier la réalisation des autres recettes à vos invités constitue alors une alternative intéressante. Un des cas typiques ? La réalisation d’un gâteau au chocolat, par exemple, que vous confieriez à vos enfants, s’ils sont capables de cuisiner ce dessert. La cerise sur le gâteau ?

Pour un repas d’anniversaire, ce procédé induit une organisation sympathique, avec les enfants ou les invités. Chaque personne met la main à la pâte. La cuisine du repas devient en elle-même une fête et un plaisir. On s’apercevra alors que les inconvénients de préparer un repas d’anniversaire soi-même sont bien réels. Nous espérons que ces quelques idées feront recette.