Noël, la nouvelle année, un mariage ou un anniversaire sont des occasions pour préparer un menu festif avec de délicieuses recettes. Qui dit repas de fête, dit souvent une recette de plat avec un ingrédient festif : foie gras, dinde, bûche, noix de Saint-Jacques, saumon. Piochez dans nos idées originales pour des menus d’anniversaire.
Les entrées d’un menu de repas de fête
Le foie gras est une spécialité culinaire de fête par excellence. La recette de foie gras aux abricots moelleux et pistaches est une terrine originale digne d’un menu d’anniversaire. Les nids de pommes de terre au cœur de foie gras sont une recette de petites bouchées fondantes.
Les noix de Saint-Jacques, un des mets préféré durant les périodes festives, est un produit noble. La recette de coquilles Saint-Jacques marinées avec sa vinaigrette agrume-gingembre est un carpaccio au parfum de jardin sauvage. Les noix de Saint-Jacques au caramel d’agrumes sont un délice en bouche, qui se servent accompagnées d’un tartare de courgettes.
Pour des idées originales de menus d’anniversaire, les salades sont une valeur sure. Composée, la salade de roquette au porc et aux clémentines marie des saveurs inédites. Végétarienne, la salade de chou rouge à la pomme et à l’orange surprendra vos invités. Ces deux recettes se préparent en une vingtaine de minutes.
Les plats de résistance et leurs accompagnements pour un menu festif
Côté viandes, le bœuf cuisiné avec une sauce d’huîtres se sert simplement avec du riz blanc. Le jambon laqué à l’antillaise est une recette mêlant le sucré et le salé. Elle est emblématique des Antilles. Ce plat se sert avec du riz à la créole ou des patates douces pour les légumes.
Côté mer pour un peu d’originalité, cuisinez de la lotte. Elle se prépare entière sous la forme d’un rôti ou découpée en tronçons, accompagnée de champignons. Le turbot est aussi un délice en version braisé au beurre d’herbe, servi avec des pommes de terre écrasées. Ingrédient indispensable de la bouillabaisse, la rascasse peut aussi se joindre à la fête. Son goût marqué se marie parfaitement aux fenouils confits au miel d’orange.
Concernant les volailles, vous épaterez avec un magret de canard laqué aux fruits. Il s’associe avec des quartiers de coings confits au safran et du riz. Surprenez vos invités avec une recette simple et audacieuse de poulet : le poulet aux écrevisses et sa sauce au champagne. Elle se réalise avec un poulet fermier ou une poularde de Bresse. Il s’accompagne simplement de riz ou de tagliatelles.
Les fromages accompagnés d’un vin pour un repas de fête
Idéalement, un plateau de fromages en contient au moins trois : un à pâte dure, un crémeux et un fort. Certains de vos invités apprécient un verre de vin pour accompagner leur morceau de fromage. Sortons des sentiers battus et tentons des associations originales avec du champagne ou du porto.
Un champagne puissant s’harmonise avec un brie, un coulommiers ou un camembert crémeux. Un champagne millésimé (champagne résultant d’une année exceptionnelle) forme une belle association avec un fromage de brebis basque affiné de plus d’un an ou un comté. Le champagne blanc de blancs, réalisé avec des raisins blancs de la variété Chardonnay, se marie à tous les fromages de chèvres pas trop affinés. Le porto, spécialité portugaise à base de vin avec un ajout d’alcool de raisin distillé, relève les fromages à pâtes persillées comme le roquefort.
Les desserts avec des idées originales pour des menus d’anniversaire
Un entremets cru cacao, clémentine, kaki et noisettes est un dessert original facile à réaliser. Le layer cake version chocolat se compose d’un chiffon cake au cacao, d’un crémeux au chocolat noir et d’une ganache montée chocolat au lait et mascarpone. Vous avez envie d’être original et d’un dessert fruité.
Proposez une salade de fruits composée d’avocats, de kiwis, d’oranges, de pamplemousses et de pommes. Vous aimez le goût terreux de la betterave ? Elle se cuisine dans une salade avec des bananes, des clémentines et du jus d’oranges. Votre anniversaire se situe autour des fêtes de fin d’année. Pourquoi ne pas opter pour une bûche ? Vous aurez du mal à choisir entre une bûche au citron meringuée ou une bûche façon tiramisu avec une crème au mascarpone avec des éclats de chocolat.
Après toutes ces idées originales pour des menus d’anniversaire et de fête, vous pouvez conclure votre repas de fête par une touche de douceur. Préparez un bon café et servez-le avec des mignardises originales bien sûr. Les truffes au chocolat noir sont revisitées en version chocolat blanc et crème de sésame. Les meringues colorées de vert prennent la forme de mini-sapins. Une compotée d’orange aromatisée à la vanille apporte une touche fraîche. Des crèmes brûlées aux écorces de citron confit s’associent à un mélange de quatre épices pour une saveur originale.