Le cadeau
Selon les circonstances, la formule pour offrir un cadeau peut varier. En effet, vous pouvez joindre vos intentions en un seul ou donner à titre individuel comme à l’accoutumée.
Quel est l’intérêt d’offrir un cadeau en commun pour un anniversaire ?
Se réunir et offrir un cadeau d’anniversaire en commun est un geste qui ne fait pas toujours l’unanimité. En d’autres termes, cette solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
D’un côté, le cadeau collectif permet d’avoir une plus grande marge de choix. En effet, plus les contributions sont nombreuses, plus les possibilités seront larges. Qui plus est, ce serait un bon moyen pour joindre ceux qui sont à court d’idées. Cela implique également que les risques de doublons seront écartés.
De l’autre, il s’agit d’une ouverture vers certains vices du côté de l’organisateur du cadeau d’anniversaire. En effet, souvent sans prendre la peine de réfléchir aux goûts du destinataire, certains décident unilatéralement de l’article à offrir. Aussi, la liste des participants à elle seule ne permet pas de retracer l’effectivité de chaque cotisation.
Par conséquent, si vous envisagez d’offrir un cadeau en commun, privilégiez la transparence. Il existe à cet effet des cagnottes en ligne pour identifier chaque contributeur.
Pourquoi est-il préférable d’opter pour un cadeau d’anniversaire individuel ?
D’une manière générale, chaque convive arrive avec un cadeau à la main ou une enveloppe pour un anniversaire. Il s’agit d’une coutume héritée du Moyen-âge qui ne prend plus tellement la forme d’un repas, mais plutôt d’un don.
Celui-ci témoigne de l’affinité entre l’offreur et le destinataire. Il fera toujours plus d’effet dans les deux sens s’il est apprécié par ce dernier. À ce titre, pour assurer vos chances, optez pour des articles personnalisés qui seront gages d’authenticité. L’intention rejoint ici l’attention, car vous aurez pris la peine de considérer les envies de celui qui les reçoit.