Votre anniversaire approche et plutôt que de louer un lieu de réception, vous souhaitez organiser cette soirée chez vous. Néanmoins, pour recevoir une fête d’anniversaire dans sa maison certains éléments sont à prévoir. Nombre d’invités, taille de votre salon, animation de la soirée, etc., voici les conditions pour organiser un anniversaire chez soi.
Fête d’anniversaire : mieux vaut une maison qu’un appartement
Prévoir de donner la réception de sa fête d’anniversaire chez soi est possible. Pour fêter comme il se doit cette étape importante de vie, une maison est plus appropriée qu’un appartement. Dans un premier temps, une maison est généralement d’une taille plus importante qu’un appartement. De l’entrée au gâteau, une maison donne l’occasion de servir un repas de fête dans un cadre adapté. Une maison donne également l’occasion de créer une piste de danse pour votre soirée d’anniversaire.
Dans un second temps, il est préférable d’organiser des fêtes ou des rassemblements dans une maison. En effet, lorsque la soirée bat son plein, le bruit peut être contraignant pour des voisins. Bien qu’une maison soit également entourée de voisins, ils ne sont généralement pas aussi proches que dans un appartement. Maison ou appartement, il est important que le voisinage soit alerté en avance de votre soirée d’anniversaire.
Famille et amis : sélectionnez vos invités de fête d’anniversaire
Organiser une journée ou une soirée d’anniversaire sur son lieu d’habitation est possible. Néanmoins, un logement est rarement de la taille d’un lieu de réception. Le choix du nombre d’invités est primordial. Pour que chaque personne soit à son aise lors des animations ou sur la piste de danse, les invités ne doivent pas être trop nombreux. Sélectionnez vos amis les plus proches et les membres de votre famille.
À vous de voir si les enfants sont invités. Gardez à l’esprit que des jeux d’enfants dans un espace réduit peuvent vite devenir envahissants. Lors d’une fête où se trouve de la vaisselle et des verres, les jeux d’enfant peuvent également partir de travers. Attention à la casse. Les enfants ne sont pas nécessairement à l’origine des accidents. Lors d’une soirée de fête arrosée, votre famille et vos amis peuvent être maladroits. D’autant plus lorsque trop d’invités sont dans un espace restreint.
Une soirée d’anniversaire réussie : votre salon doit être de taille
Si votre habitation est une maison, elle doit en outre posséder un espace adapté. En effet, la majeure partie de votre journée d’anniversaire devrait se passer dans les pièces de vie, le salon et la salle à manger. Ces deux pièces doivent donc être adaptées pour accueillir votre famille et vos amis. Chaque personne doit être à son aise. Si votre salon et votre salle à manger sont dans un espace de vie ouvert, c’est encore mieux.
Dans certaines maisons le salon comporte un bar. Pour votre fête d’anniversaire c’est une bonne nouvelle. Un bar peut être une bonne occasion de créer des animations autour de cet élément. Pourquoi ne pas proposer à vos invités une “cocktails party”. Renseignez-vous sur les animations autour d’un bar, il existe de nombreuses idées originales.
Des animations toute la soirée : avoir de l’expérience pour organiser une fête
Pour l’organisation de fêtes il est préférable d’avoir de l’expérience. En effet, il faut pouvoir gérer la décoration du lieu, le repas de l’entrée au gâteau, le déroulement des animations, les photos souvenir, etc. Si votre fête d’anniversaire est une journée intime avec votre famille et quelques amis, nul besoin d’une grande expérience. Néanmoins, si vous souhaitez donner une grande fête d’anniversaire, avoir une certaine expérience facilitera votre organisation.
Il se peut que vous n’ayez aucune expérience dans l’organisation de fêtes, ou souhaitez vivre cet évènement comme des vacances sans vous charger de sa préparation. Bonne nouvelle, il existe des professionnels de l’organisation de fête d’anniversaire gérant l’association des différents prestataires. Ces professionnels des fêtes donnent vie à toutes les idées de décoration. Ils savent mettre en valeur un lieu avec un festival de lumières pour une soirée d’anniversaire inoubliable. C’est l’occasion de vous offrir une décoration sur mesure dans le thème de votre choix.
Il existe plusieurs conditions pour organiser un anniversaire chez soi. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, il est préférable de répondre à ces critères pour une fête d’anniversaire réussie. Si vous en avez la possibilité contactez un professionnel pour organiser cet événement. L’organisation d’une fête d’anniversaire dans sa maison est faisable, néanmoins pensez à la location d’un lieu de réception. Cette piste de réflexion est intéressante pour plusieurs raisons. Accueil des invités, création de jeux et d’animations, etc., tout est prévu pour que les soirées soient inoubliables.