L’anniversaire de votre enfant sera inoubliable à l’aide des activités et des jeux proposés aux enfants pendant la fête. Les idées d’activités pour un anniversaire sont idéalement en accord avec le thème de celui-ci : une activité de chasse au trésor pour occuper des pirates. Cette animation nécessite un travail d’équipe et de la réflexion de la part des invités d’anniversaires. Pour des fêtes d’anniversaire réussies, prévoyez et organisez vos animations.
Les critères pour déterminer les activités d’anniversaire
Afin de déterminer les activités proposées aux enfants, vous devez lister différents critères :
- L’âge des enfants. Les idées d’animation doivent être adaptées à la tranche d’âge des enfants.
- Le sexe des enfants. Anniversaire mixte, spécial fille ou garçon, les animations diffèrent.
- Le thème de l’anniversaire. Il donne un fil conducteur aux animations de la fête d’anniversaire.
- La durée de l’anniversaire. Elle est de 2h30 en moyenne. Pour repère, vous pouvez prévoir environ 2 heures pour des enfants de 6 ans et 3 heures pour les 10 ans.
- L’endroit où se dérouleront les activités et les jeux. Celui-ci doit convenir aux animations prévues avec une place suffisante. Vous prévoyez des jeux en extérieur, pensez à une alternative en intérieur en cas de mauvais temps.
- Le matériel nécessaire aux jeux. Le jour J, l’équipement nécessaire pour chaque activité doit être présent et en état.
- La durée des jeux. Une animation dure entre 10 et 20 minutes. Ceci permet de garder les enfants concentrés et de ne pas les épuiser non plus.
L’organisation des activités pour un anniversaire
Prévoir des animations diversifiées et adaptées aux enfants est essentiel pour que les enfants s’amusent dans une bonne ambiance. C’est le gage d’une fête d’anniversaire réussie. L’idéal est d’alterner jeux calmes et jeux d’action. Pour une durée d’anniversaire de 2h30, l’emploi du temps de l’anniversaire peut se dérouler selon le schéma suivant.
L’arrivée des enfants à la fête d’anniversaire
Les enfants n’arrivent pas tous au même moment. Ce temps s’étale à peu près sur 15 minutes. Accueillez les invités dans une déco de fête en accord avec le thème de l’anniversaire. Décorez l’entrée avec des ballons gonflés avec le chiffre qui correspond à l’âge de l’enfant.
Durant ce temps d’accueil, prévoyez des petites activités calmes. Les jeux ont des règles simples, auxquels les arrivants pourront facilement s’intégrer au fur et à mesure de leur arrivée. Les ateliers permettent d’occuper calmement les enfants : pliage de papier, dessin, coloriage. Ils seront fiers de rapporter leur œuvre à la maison et conserveront un souvenir de cet anniversaire.
Les activités d’ambiance pour une fête d’anniversaire
Pour se mettre de l’ambiance, vous pouvez proposer des activités en lien avec le thème choisi. Cette animation dure en général 30 minutes. Un anniversaire licorne aura un atelier masque de licorne. Pourquoi ne pas créer des serre-têtes licorne ? Un anniversaire de pirate nécessite un atelier de maquillage et de confection de sabre.
Le jeu idéal pour créer une ambiance chaleureuse est la pinata. Accessoire de décoration, elle est choisie en fonction du thème. Les enfants devront à tour de rôle s’armer d’un bâton à pinata. Les yeux bandés, chacun la frappe jusqu’à ce qu’elle se casse. À l’intérieur, les enfants trouveront des petits objets ou des bonbons.
Les jeux d’action pour une fête d’anniversaire
C’est le moment de libérer leur énergie et de leur proposer des jeux d’action. Alternez des jeux d’équipes et des jeux en solitaire. Pendant ce temps qui dure 45 minutes, les enfants vont se dépenser avec des jeux d’intérieur ou d’extérieur. Le lieu dépend du temps et du fait de posséder ou non un jardin.
Les jeux d’action pour un anniversaire permettent plus de liberté en extérieur. Cela peut-être un cache-cache, une chasse au trésor, un jeu de balle ou une course en sac. Selon la saison, vous pouvez leur proposer des jeux avec de l’eau comme une pêche à la ligne ou un parcours avec les pieds dans l’eau. L’escape game est une idée d’activité qui peut se réaliser à la maison avec des kits sur différents thèmes. Après ce temps d’action, voici l’heure du goûter et des cadeaux d’anniversaire.
Les jeux calmes pour terminer la fête d’anniversaire
Après le gâteau d’anniversaire, en attendant les parents, les jeux calmes commencent. Vous pouvez opter pour un atelier créatif : un dessin ou un pixel art. Ainsi l’enfant peut emporter son œuvre inachevée à la maison et la terminer plus tard. Vous connaissez des devinettes ? C’est le moment idéal pour un retour au calme. Les mimes sont aussi une activité ludique et communicative. Faites leur plaisir et choisissez une activité ou un jeu facile à interrompre. Quand l’enfant doit partir avec ses parents, il éprouve ainsi aucune frustration.
Réussies, les activités d’un anniversaire laissent un souvenir inoubliable aux enfants. Les parents s’en servent pour mettre de l’ambiance lors de l’anniversaire ou pour amener les enfants à se calmer. Certains parents ne se sentent pas l’envie ni l’inspiration pour prévoir des activités pour un anniversaire. Si c’est votre cas, vous pouvez trouver facilement des organisateurs d’anniversaire. Fouillez sur internet, demandez l’avis d’autres parents qui ont eu recours à ce service.